Lunettes Anti-Lumière Bleue pour Conduire la Nuit - Bonne Idée ?
Se plaindre de ne pas voir clair en conduisant la nuit est assez courant. Une mauvaise vision nocturne peut affecter des personnes de tous âges, mais elle tend à être particulièrement gênante après 40 ans.
Vous avez peut-être vu ou entendu parler de lunettes spécifiques à verres teintés qui sont censées vous aider à mieux voir devant les écrans. Certaines personnes portent ces lunettes en permanence, mais les lunettes anti-lumière bleue peuvent-elles aussi être portées pour conduire la nuit ?
Essayons d'en savoir plus.
La Lumière Bleue
Il existe un ennemi subtil des nuits calmes : la lumière bleue. Ou plutôt, pas la lumière bleue en général, mais la lumière émise par les appareils électroniques qui nous entourent, en particulier ceux que nous gardons considérablement près de nos yeux, comme l'écran du PC ou du smartphone à partir duquel vous lisez ce texte.
La lumière bleue est une forme de rayonnement électromagnétique dans le spectre visible qui se situe entre 380 et 500 nm. Elle est particulièrement nocive entre 380 et 460 nm.
Pourtant, les racines du problème sont à chercher dans l'évolution. À l'époque où le rythme des journées de nos ancêtres était exclusivement marqué par le soleil, la lumière électrique était loin d'être une chose courante et acquise. Notre corps s'est habitué à réagir aux teintes de lumière qui précèdent le lever du soleil, les prenant comme un signal pour activer les processus qui nous conduisent ensuite à nous réveiller le matin.
Ces processus incluent l'inhibition de la production de mélatonine, l'une des substances les plus importantes liées au cycle du sommeil.
La lumière électrique perturbe depuis longtemps le rythme circadien de l'homme moderne, déconnectant les journées du rythme du lever et du coucher du soleil, avec toute une série d'effets négatifs, mais aujourd'hui, le problème est devenu encore plus apparent en raison de l'évolution des technologies.
Tous les écrans LCD de type LED, en fait, reposent sur un rétroéclairage qui utilise - comme son nom l'indique - des lampes LED. Le spectre d'émission de ce type de dispositifs, à la différence, par exemple, des "anciennes" ampoules à incandescence, comporte une composante prédominante de bleu et des fréquences proches de l'ultraviolet.
Il est capable d'activer les processus de réactivation qui précèdent l'éveil, et peut interférer avec notre sommeil si nous regardons un écran LED pendant une longue période dans la période précédant l'endormissement.
Plus généralement, le fait de regarder longuement un écran LED pendant les heures où il fait sombre à l'extérieur entraîne de possibles décalages du rythme circadien naturel, ce qui désorganise notre sommeil et entraîne un sommeil plus perturbé, voire des insomnies.
Lunettes Anti-Lumière Bleue
Avec l'arrivée de l'ère numérique, de nouveaux problèmes sont apparus liés au bien-être de ceux qui, pour le travail, pour les jeux, ou quelque chose pour les deux, se retrouvent devant un écran plusieurs heures par jour.
Et ce n'est pas tout : la diffusion de contenus même sur des écrans plus petits comme les tablettes ou les téléphones peut créer des problèmes même pendant le temps libre. En particulier, beaucoup se plaignent de symptômes attribuables au syndrome de vision par ordinateur, un trouble qui se traduit par une fatigue oculaire, une sécheresse des yeux et, dans les cas graves, même une sensation de fatigue générale ou de DMA.
Ces symptômes peuvent survenir lorsqu'on reste assis devant un ordinateur, un téléviseur ou un téléphone portable pendant une période prolongée et sont causés par la fatigue oculaire, qui s'apparente à la lecture d'un livre.
Pour contrer les effets de ce syndrome, certaines techniques peuvent être adoptées pour "détendre" les yeux, en les éloignant de l'écran toutes les vingt minutes et en fixant un objet à 20 mètres pendant vingt secondes.
Des lunettes avec des verres bloquant la lumière bleue sont également recommandées pour réduire ou contrer le syndrome de la vision artificielle, surtout pour ceux qui doivent être devant un écran même la nuit.
Les verres de ces lunettes bloquant la lumière bleue sont dotés d'un filtre qui permet de réduire l'action de la lumière bleue sur les yeux, afin de faciliter la mise au point sur l'écran. Il supprime le flou, et rend votre écran plus compréhensible ainsi que les graphiques ou les images en couleur.
Certaines lunettes de ce type ont également une teinte jaune, qui peut modifier les couleurs que vous voyez mais facilite encore l'action de filtrage de la lumière des LED des appareils électroniques.
En général, les lunettes bloquant la lumière bleue sont recommandées pour ceux qui ont déjà des problèmes de vision, mais il faut être très prudent : même avec une vision parfaite, il est très facile de développer un syndrome de vision artificielle.
Toutefois, une fois ces outils portés, il est bon de ne pas oublier les petites astuces qui permettent de reposer brièvement ses yeux, comme détourner le regard de l'écran ou simplement éviter le temps passé devant un écran avant de dormir.
Conduire la Nuit avec des Lunettes Anti-Lumière Bleue
Les lunettes de conduite de nuit doivent d'abord être adaptées aux besoins spécifiques de votre œil. Pour ceux qui veulent utiliser leurs lunettes bloquant la lumière bleue et qui savent se déplacer et conduire souvent dans l'obscurité, ce n'est pas un problème du tout.
Ce type de verre correcteur permet d'augmenter le contraste et favorise donc la vision, même la nuit. Vous pouvez également opter pour des verres polarisants, comme les verres jaunes, qui ne nécessitent pas d'ordonnance.
Certains experts recommandent ces verres afin d'augmenter le contraste et de mieux distinguer les caractères.
Cependant, les experts du Schepens Eye Research Institute du Massachusetts ont remis en question leur efficacité en 2019, estimant qu'elles sont équivalentes à une paire de lunettes de soleil, qui dans l'obscurité compromettent les capacités de perception visuelle en raison de la couleur du verre.
Néanmoins, il existe aussi des experts qui, au contraire, pensent qu'elles favorisent la vision dans des conditions de faible luminosité.
Quelques conseils :
Après avoir précisé le type de verres correcteurs les plus adaptés à la conduite de nuit, voici quelques suggestions précieuses pour ceux qui se trouvent souvent confrontés à une conduite de soirée ou de nuit :
- Choisissez toujours des verres anti-reflets et éventuellement anti-rayures.
- Nettoyez bien vos lunettes pour que votre vision soit la plus claire possible.
- Utilisez des gouttes ophtalmiques en cas de sécheresse oculaire.
- Prenez des vitamines ou mangez des fruits et légumes, qui sont également utiles pour améliorer la vision.