Ecran LED ou LCD : Le Mieux pour les Yeux
Ces derniers temps, choisir une télévision est devenu plus compliqué qu’il ne l’était. Il existe tellement d'options technologiques de télévision parmi lesquelles choisir, et chacune d'entre elles semble tout aussi bonne.
Et puis il y a les termes techniques à connaître, comme TV LED, TV LCD, TV QLED, TV UHD, TV OLED, etc. Vous pourriez avoir l'impression que vous devez être un pro de la technologie simplement pour regarder votre émission de télévision préférée le soir ou profiter d'un jeu vidéo avec votre ami.
Cependant, la confusion vient lorsqu'il s'agit de décider s'il faut opter pour un écran de télévision LED ou LCD, notamment lorsque l’on souhaite être protégé face à la lumière bleue. Les deux peuvent sembler similaires en termes de nom, mais ils sont très différents.
Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est la lumière bleue, la différence entre les dangers des écrans LED et LCD, ainsi que ce qui est le mieux pour les yeux.
Qu’est ce que la Lumière Bleue ?
Se prélasser dans la lumière est l'un de nos besoins fondamentaux. Elle peut stimuler notre énergie, améliorer notre humeur et est importante pour réguler notre rythme circadien, c'est-à-dire notre cycle naturel d'éveil et de sommeil.
Pendant les longs mois d'hiver, lorsque la lumière du soleil est limitée, nous essayons toujours de trouver des moyens d'obtenir plus de lumière.
Mais trop de lumière au mauvais moment peut être néfaste. Plus précisément, nous avons besoin d'obscurité pour dormir. Une surabondance de lumière bleue provenant des ordinateurs, des téléviseurs, des téléphones portables et tant d’autres peut provoquer une fatigue oculaire et perturber nos rythmes naturels.
La lumière du soleil contient des rayons lumineux ultraviolets visibles et invisibles. Les rayons lumineux visibles sont de différentes couleurs - rouge, orange, jaune, vert et bleu - qui ont des longueurs d'onde variables et émettent des quantités d'énergie variables
Les rayons lumineux de couleur plus chaude qui ont des longueurs d'onde relativement longues contiennent moins d'énergie, et les couleurs plus froides avec des longueurs d'onde courtes ont plus d'énergie.
Les rayons de l'extrémité bleue du spectre ont des longueurs d'onde plus courtes et plus d'énergie.
La lumière bleue est la plus proche de la lumière invisible. La lumière ultraviolette à une longueur d'onde particulièrement courte et est connue pour être dangereuse.
Elle peut brûler votre peau sous la forme d'un coup de soleil et entraîner un cancer.
Les rayons ultraviolets peuvent également brûler vos yeux, en particulier la cornée, et entraîner des maladies oculaires telles qu’une dégénérescence liée à l’âge (DMLA) ou bien la formation de cataracte.
Face à ces différents dangers, il est raisonnable de vouloir se protéger efficacement et limiter les potentiels risques de santé. De ce fait, dès lors que l’on souhaite acquérir une nouvelle télévision, le taux de lumière bleue transmis par votre écran devient un facteur important.
Nous allons donc comparer les écrans LED avec les écrans LCD afin de déterminer ce qui est le mieux pour les yeux, et donc ce vers quoi il faut naturellement se tourner.
Ecran LED ou LCD : Le Mieux pour les Yeux
Un moniteur LED est également un moniteur LCD puisqu'il utilise également un écran à cristaux liquides. Toutefois, dans ce type d'écran spécifique, le rétroéclairage est composé de diodes électroluminescentes au lieu de lampes fluorescentes. Vous pouvez imaginer les diodes électroluminescentes comme une série de minuscules ampoules électriques.
La plupart des écrans LED sont dotés d'un éclairage périphérique, ce qui signifie que les diodes sont placées sur le bord de l'écran.
Les moniteurs LED sont économes en énergie et durent généralement plus longtemps que les moniteurs LCD. Ils sont également plus fins et plus légers, parfaits pour gagner de l'espace.
La qualité d'image globale d'un moniteur LED est également supérieure. La production de véritables contrastes noirs est un problème avec les écrans LCD en raison du type de rétroéclairage, mais les écrans LED réduisent considérablement ce problème.
Les écrans LED ont également un taux de rafraîchissement rapide et un faible décalage, ce qui les rend idéaux pour les joueurs. En outre, contrairement aux anciens moniteurs LCD, vous pourrez diffuser du contenu 4K en continu.
De plus, il est bon de noter que certains scientifiques américains et européens avertissent que les lumières LED pourraient faire plus de mal que de bien :
Un rapport de 2019 de l'ANSES (Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a mis en garde contre les "effets phototoxiques" de l'exposition à la lumière bleue, notamment un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Devriez-vous acheter un écran LCD ou LED ?
À moins que le budget ne soit votre principale préoccupation, il n'y a aucune raison d'opter pour un écran LCD plutôt que pour un écran LED, car les LED sont supérieures à presque tous les égards.
Bien que le prix initial d'un écran LED soit plus élevé, il est plus économe en énergie et a une durée de vie plus longue. Vous économiserez de l'argent sur le long terme, ce qui en fait un bien meilleur investissement qu'un écran LCD.
Même si les écrans LED peuvent être légèrement plus nocifs pour vos yeux, sachez qu’il existe plusieurs solutions afin de se protéger de la lumière bleue, notamment ce que l’on appelle les lunettes anti lumière bleue.
Les Lunettes Anti Lumière Bleue
Que vous ayez un écran LED, LCD ou tout autre type d’écran, vous trouverez une vraie utilité dans les lunettes anti lumière bleue.
Si vous passez beaucoup de temps devant votre écran, notamment la nuit, la lumière bleue peut potentiellement perturber votre rythme circadien.
Si vous utilisez un smartphone, une tablette ou un ordinateur, la quantité de lumière bleue émise par votre smartphone ou votre ordinateur pourrait éventuellement entraîner une fatigue oculaire, une gêne et des maux de tête. Les lunettes à lumière bleue peuvent réduire ces effets.
À l'extérieur : La lumière du soleil est une autre source naturelle de lumière bleue qui peut affecter vos yeux. Les lunettes anti-lumière bleue peuvent même vous protéger contre une partie de la lumière bleue du soleil.
À l'intérieur : Il ne s'agit pas seulement des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs.
Comme indiqué plus haut, vos téléviseurs et donc vos écrans et lampes LED et LCD émettent également une lumière bleue qui peut affecter vos yeux.
Pour minimiser l'exposition, portez des lunettes qui bloquent la lumière lorsque vous regardez la télévision ou lorsque vous jouez aux jeux vidéos, surtout la nuit.
Certaines études montrent que les lunettes filtrant la lumière bleue (autrement appelées lunettes gaming) protègent efficacement vos yeux de la lumière bleue qui peut endommager votre rétine.
Chez GMG Performance, nous proposons ce qui représente la meilleure solution pour vos yeux, surtout si vous passez un temps considérable devant vos écrans, LED, LCD ou autre.