Les Écrans Abîment-Ils Les Yeux ?
À l'ère de la numérisation et de l'utilisation croissante d'appareils électriques, la lumière bleue fait l'objet de discussions répétées.
Nous sommes constamment confrontés à la lumière bleue dans la vie quotidienne : travail sur écran au bureau, utilisation du smartphone en déplacement ou lecture du livre électronique avant d'aller se coucher.
La lumière bleue naturelle, contenue dans la lumière du jour, fait également partie de notre biorythme.
Mais la lumière bleue est-elle vraiment dangereuse ? Et les écrans peuvent-ils provoquer une sécheresse oculaire ?
À travers cet article, nous vous expliquons quand la lumière bleue doit être évitée et si les écrans provoquent une sécheresse oculaire.
Qu'est-ce que la Lumière Bleue des Écrans ?
La lumière en général se compose de la lumière visible et de la lumière que nous ne pouvons pas voir à l'œil nu.
Par exemple, le soleil émet chaque jour de la lumière bleue (lumière UV), qui donne au ciel un aspect bleu.
Ce rayonnement est bien supérieur à la lumière bleue générée artificiellement par les appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et autres.
La lumière bleue influence également notre cycle veille-sommeil et détermine ainsi le moment où nous nous sentons fatigués ou éveillés.
En raison de sa longueur d'onde électromagnétique, la lumière bleue peut avoir des effets tant positifs que négatifs sur l'organisme. En particulier, la gamme de longueurs d'onde de 380 à 440 nanomètres est considérée comme dangereuse pour la santé.
Lumière bleue : Risques pour la Santé
D'une manière générale, l'exposition à long terme à la lumière bleue doit être évitée, que ce soit à la maison ou à l'extérieur.
La lumière bleue a la propriété d'endommager la rétine et de provoquer une sécheresse oculaire lorsqu'elle est exposée à la lumière pendant une longue période. Elle peut entraîner diverses maladies oculaires.
Cependant, l'exposition à la lumière bleue du soleil à l'extérieur est beaucoup plus élevée et plus dangereuse qu'à l'intérieur lorsque nous sommes assis sur un PC ou une tablette.
Lumière Bleue et Troubles du Sommeil
Les écrans LED en particulier, comme ceux que l'on trouve dans les téléviseurs et autres appareils de divertissement électronique, produisent de la lumière bleue.
Bien qu'il n'existe pas encore d'études prouvant clairement que la lumière bleue nous empêche de dormir, les résultats de certaines études sont clairs : la lumière bleue peut manifestement inhiber la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.
L'horloge humaine interne est naturellement liée au fait que la lumière bleue représente la lumière du jour et que nous restons donc éveillés.
Pendant la journée, le taux de mélatonine reste relativement bas et augmente régulièrement plus tard dans la soirée. Le matin, il baisse à nouveau, ce qui nous réveille.
Ainsi, lorsqu'il fait sombre dehors, elle signale à la glande pinéale, qui produit des hormones et est directement reliée à nos yeux, qu'il est temps de dormir.
Cependant, il n'a pas encore été définitivement clarifié si la quantité de lumière bleue présente dans les tablettes et les smartphones est suffisante pour inhiber ou ralentir la production de mélatonine.
Les Écrans Abîment-ils les Yeux ?
Bien que des recherches concluantes fassent encore défaut, l'exposition prolongée à la lumière bleue peut causer des dommages à long terme aux yeux.
En particulier avec les écrans LED, qui ont une composante bleue plus élevée, la pupille met plus de temps à revenir à la normale après l'extinction de la lumière.
De plus, les cellules situées derrière la rétine et impliquées dans la production de mélatonine réagissent fortement à la lumière bleue.
Pour faire court : oui. La lumière bleue des écrans peut provoquer une sécheresse oculaire.
Pour avoir une bonne nuit de sommeil et reposer vos yeux, vous devriez :
- S'abstenir de rester devant les écrans juste avant d'aller se coucher.
- Faire plusieurs pauses lorsque vous travaillez longtemps sur un écran.
- Protéger vos yeux en utilisant des lunettes qui bloquent la lumière bleue.