Filtre Anti Lumière Bleue : C’est Quoi ?
Si vous lisez cet article, vous devez probablement passer un temps considérable devant les écrans. Vous avez donc sans doute entendu parler de la lumière bleue et de ses dangers. Afin de s'en protéger, plusieurs solutions existent. Certaines méthodes sont très efficaces, comme les Lunettes Gaming que nous proposons, tandis que d'autres solutions comme les filtres anti lumière bleue peuvent-être susceptibles à plus de critiques.
À travers cet article, nous allons voir ce qu'est la lumière bleue, en quoi un filtre anti lumière bleu peut s'avérer utile, et est-il fait pour vous ?
Qu'est ce que la lumière bleue
La lumière est constituée de particules qui se déplacent sous forme de vagues d'énergie. La longueur et la force de ces particules varient en fonction de leur position dans le spectre. Les longueurs d'onde de la lumière sont mesurées en nanomètres (nm). Certaines sont visibles par l'œil humain, comme les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. D'autres sont invisibles, comme l'infrarouge et l'ultraviolet.
La lumière bleue est donc une couleur du spectre de la lumière visible et se situe dans la gamme des 400-500 nm.
Comme le montre le diagramme ci-dessous, chaque gamme de longueurs d'onde représente une couleur différente.
La lumière bleue dans la gamme de 400-450 nm est une longueur d'onde très courte et particulièrement forte. Ce type de lumière peut provoquer des lésions oculaires, comme la dégénérescence maculaire, en raison de sa capacité à pénétrer la rétine de l'œil.
La lumière bleue et verte de 450 à 550 nm a un effet direct sur la capacité du cerveau à produire de la mélatonine, une hormone très importante pour le sommeil, la santé et le bien-être en général.
La mélatonine, également connue sous le nom d'hormone du sommeil, est produite par la glande pinéale située dans notre cerveau. La mélatonine est responsable de la régulation du sommeil et de l'éveil.
Après le coucher du soleil, un signal est envoyé au cerveau pour qu'il commence à sécréter de la mélatonine, ce qui provoque l'endormissement et nous plonge finalement dans un sommeil profond et réparateur.
L'exposition à la lumière bleue artificielle la nuit perturbe complètement ce processus de préparation au sommeil. La lumière bleue nocturne supprime la mélatonine en raison des signaux qu'elle envoie à votre cerveau.
Le cerveau est ainsi amené à penser qu'il est en plein milieu de la journée, quelle que soit l'heure réelle. Votre cerveau réagit alors en vous faisant sentir plus éveillé et alerte.
L'exposition à la lumière bleue la nuit a un impact sur notre rythme circadien, notre sommeil et notre santé globale.
Le problème des appareils modernes, tels que les téléphones, les ampoules LED, les téléviseurs et d'autres formes d'éclairage à faible consommation d'énergie, est qu'ils émettent une grande quantité de lumière dans le spectre bleu, ce qui peut particulièrement troubler l’hormone du sommeil. Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions existent.
Les filtres anti lumière bleue
Vous êtes maintenant pleinement conscient des différentes sources de lumière bleue ainsi que des divers risques pour la santé qui y sont associés. Si vous ne souhaitez pas investir dans une paire de lunettes anti lumière bleue, ou que vous souhaitez mettre en place un filtre protecteur en addition de votre paire de lunettes, voici comment s'y prendre.
Il existe un certain nombre d'applications pour écrans de téléphones et ordinateurs qui "filtrent" la lumière bleue en déplaçant la tonalité des couleurs de l'écran vers des parties plus chaudes du spectre comme le jaune, l'orange ou le rouge.
Pour commencer, et en fonction de votre système d'exploitation, vous pouvez avoir la possibilité d'activer Night Light (Windows 10) ou Night Shift (macOS).
Néanmoins, une étude récente sur le manque d'efficacité de Night Shift d'Apple concernant la production de mélatonine peut être une raison suffisante pour envisager d'autres options.
Il est également possible de se tourner vers l'utilisation de logiciels tiers tels que f.lux ou Iris.
Bien que ces applications réduisant la luminosité de l'écran et filtrant la lumière bleue soient gratuites, elles manquent d'efficacité et nécessitent d'être utilisées conjointement avec des lunettes anti lumière bleue.
Ces filtres peuvent réduire le contraste et déformer la couleur réelle de votre écran, ce qui lui donne un reflet jaune, rouge ou orange et rend la concentration plus difficile.
La plupart des outils informatiques tels que les téléphones et ordinateurs sont généralement équipés d'une application de base utile à cet effet.
Les filtres pour réduire la lumière bleue sont généralement conçus pour être utilisés le soir et la nuit, afin de permettre aux yeux de se détendre comme ils le feraient naturellement pendant ces heures.
Suite au fait que de nombreuses personnes ressentent le besoin de voir les couleurs et les contrastes réels pour travailler ou jouer sur leurs appareils numériques, les filtres anti lumière bleue ne sont pas toujours la meilleure option de protection, surtout pour les utilisateurs réguliers.
Les Filtres Anti Lumière Bleue suffisent-ils ?
Malgré le fait que les filtres anti lumière bleue, ainsi que les quelques applications qui existent peuvent faire office de solution, ces outils ne sont pas assez efficaces pour prévenir les différents problèmes oculaires et se protéger face à la surexposition à la lumière bleue. La distorsion et le changement de couleur causés par ces filtres peuvent générer encore plus de fatigue oculaire.
Par exemple, la lumière LED fournit le rétroéclairage de vos appareils et comprend deux lumières majeures. La lumière blanche ainsi que la lumière bleue ; les différents filtres n'ont aucun effet sur ces ondes et doivent être utilisés en complément de lunettes anti lumière bleue
Les lampes fluorescentes peuvent émettre une lumière tout aussi nocive, sinon plus, que les smartphones, les ordinateurs et les écrans de télévision.
Pour résumer, on en conclut que les applications de filtrage de la lumière bleue ne peuvent pas protéger vos yeux de toutes les sources de lumière bleue et ne sont pas suffisantes pour assurer votre sécurité.
Les Lunettes Anti-Lumière Bleue
Les lunettes anti-lumière bleue (parfois appelées lunettes gaming anti-lumière bleue) sont conçues pour filtrer la lumière nocive des écrans dès lors que vous regardez un écran d'ordinateur, de tablette ou de smartphone.
Ces lentilles filtrent les rayons de la lumière bleue pour les empêcher de pénétrer dans votre œil et de causer des dommages potentiels.
Certaines lunettes filtrantes ressemblent à des lunettes normales, avec des verres transparents, mais filtrent intelligemment la majorité des longueurs d'onde les plus nocives.
Nous allons analyser, et ce en quelques points, les différents changements que peuvent apporter une paire de lunettes anti lumière bleue.
- Un meilleur sommeil
L'utilisation d'une tablette ou d'un autre type d'écran avant le coucher peut retarder cette libération, rendant plus difficile l'endormissement immédiat.
Les ondes courtes retardent la libération de la mélatonine, une hormone du sommeil qui commence naturellement à se libérer dans votre système quelques heures avant le coucher.
Si vous n'êtes pas en mesure d'éteindre votre appareil une heure ou deux avant de vous coucher, comme le recommandent les experts du sommeil, l'utilisation de lunettes anti-lumière bleue peut vous aider à mieux dormir.
- Moins de fatigue oculaire
Regarder un écran toute la journée peut vous rendre stressé, ou vous faire subir une fatigue oculaire et musculaire.
La lumière bleue peut rendre difficile la mise au point sur l'écran, obligeant vos yeux à se fatiguer pour se concentrer. Les lunettes anti-lumière bleue permettent d'augmenter le contraste de l'écran, ce qui facilite la mise au point et réduit la fatigue oculaire.
- Moins de maux de tête
- Réduction du risque de maladies oculaires
Votre cornée et votre cristallin sont capables d'empêcher les rayons UV nocifs d'atteindre la rétine. Cependant, ils ne peuvent pas bloquer la lumière bleue. Les dommages causés à la rétine peuvent augmenter le risque de dégénérescence maculaire (DMLA), qui est l'une des principales causes de cécité.
La lumière bleue peut pénétrer dans la rétine et entraîner des symptômes similaires à ceux de la dégénérescence maculaire, tout en augmentant le risque de cataracte. Le port d'une protection peut aider à prévenir ce phénomène.
Chez GMG Performance, nous proposons plusieurs paires de lunettes pour gamer, toutes efficaces, sans distorsions de couleurs, et qui vous permettront de rester protégé tout en profitant de vos écrans.